AVRIL 2022

#GUERRE EN UKRAINE : RECENSEMENT DES ACTIONS DE SOUTIEN AUX UKRAINIENS

Face à la catastrophe humanitaire engendrée par la guerre en Ukraine, vous êtes nombreux, associations, collectifs, à vouloir apporter votre soutien. La Cohésion sociale de la Commune a déjà été contactée par plusieurs associations et différentes actions ont déjà été mises en place.

La Commune d’Uccle souhaite orienter et soutenir efficacement les personnes qui arrivent à Uccle, c’est pourquoi il est nécessaire d’identifier les actions développées sur le territoire.

Si vous organisez ou allez organiser une action sur Uccle, pourriez-vous remplir cette fiche ?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdezvAYcEJ1x22Vlg4fzyusJ86etD00J_zohPjXHC_CfGAFGQ/viewform?usp=sf_link

N’hésitez pas à transmettre ce mail à votre réseau. Merci pour votre aide et merci pour votre élan de solidarité !

Pour plus d’infos, contactez Mehdi MEBARKI – Coordinateur Cohésion Sociale/ Vie associative par téléphone au 02 348 68 20 ou par mail à l’adresse mmebarki@uccle.brussels

https://www.uccle.be/fr/actualites/guerre-en-ukraine-la-commune-d-uccle-se-mobilise

DÉCOUVREZ L’ASBL BRAS DESSUS BRAS DESSOUS

Bras dessus Bras dessous est une association œuvrant à la construction de voisinages solidaires. L’ASBL a pour objectif un vieillissement harmonieux à domicile. Elle met en relation des personnes de plus de 60 ans, qui vivent à domicile, exprimant un sentiment de solitude avec des voisin·es plus jeunes souhaitant leur consacrer un peu de temps. Ces voisinages solidaires ont pour objectifs de diminuer l’isolement des aîné·es, de créer du lien intergénérationnel, de concevoir un vieillissement harmonieux chez soi et d’apporter une nouvelle manière de vivre son quartier. L’ASBL Bras dessus Bras dessous est également présente dans les Communes de Forest et Anderlecht en Région Bruxelloise… ainsi que dans diverses communes du Brabant Wallon.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à prendre contact avec Marianne au 0488 43 38 87

www.brasdessusbrasdessous.be

L’OPEN FREE GO RECHERCHE UN NOUVEAU LOCAL

Situé jusqu’à présent dans l’ancienne gare d’Uccle Calevoet, l’Open Free est contraint de déménager suite à la vente du bâtiment.

L’Open Free GO d’Uccle est un frigo solidaire, son but est double : 

– Lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de venir déposer les excédents de nourriture encore consommable (sous couvert du respect de certaines règles).

– Permettre aux personnes dans le besoin d’avoir accès à de la nourriture de qualité même en période de difficulté en étant gratuit et ouvert à tous.

Le local recherché devrait disposer des caractéristiques suivantes :

  • Rez-de-chaussée facile d’accès pour les chargements et déchargements, d’une superficie de 300m² minimum (pour pouvoir y installer la chambre froide, les congélateurs et les frigos), de préférence chauffé
  • Maximum 1500€ de loyer, charges comprises
  • Situé de préférence à Uccle, idéalement dans le quartier d’Uccle Calevoet
  • Permettant de faire passer un transpalette par la porte d’entrée

Vous connaissez un local correspondant à cette description ? Contactez Sandra Wauquaire par téléphone au 0478 942 742 ou par e-mail sandra.wauquaire@gmail.com

N’hésitez pas à diffuser largement l’information autour de vous !

HOMBORCH EN FÊTE 2022 – DIMANCHE 22 MAI 2022

Les habitants du Homborch prennent possession de leurs rues pour leur traditionnelle fête de quartier. Un rendez-vous annuel incontournable pour faire connaissance avec les riverains mais aussi et surtout pour (re)découvrir tout le charme pittoresque de la place du Chat Botté et de ses rues avoisinantes.

Cette année, l’Italie sera le fil rouge de la fête. Le thème a inspiré les divers partenaires qui ont rivalisé d’imagination et de créativité. Au programme :

Les jeunes de l’ASBL Le Pas et du quartier, qui se mobilisent une nouvelle fois pour tous les aspects logistiques, proposeront de la gastronomie italienne, des ateliers créatifs, la création de masques vénitiens et de piniãtas ainsi que des jeux géants ★ Stand de l’ASBL Bras dessus Bras dessous, pour favoriser les liens intergénérationnels ★ Stand de la Cohésion sociale de la Commune, où les habitants pourront s’exprimer au travers de petites vidéos ★ Stand de la nouvelle Maison Médicale qui s’installe au Homborch début mai ★ Diverses activités créatives proposées par la Maison des Jeunes l’Antiride ★ Spectacles des clowns Filipo et Sergio ★ Initiation à la jonglerie ★ Spectacles de Commedia dell’ Arte ★ Contes avec la marionnette Pinocchio ★ Fanfare des Prinkères et parade avec les Scouts d’Honneur ★ Les danseurs de Line Dance ★ Visite du quartier avec le Cercle d’Histoire et d’Archéologie ★ Secouristes ucclois (ACS)

Pour plus d’infos, contactez Natali Martin par téléphone au 02 348 68 17 ou par e-mail nmartin@uccle.brussels

https://www.uccle.be/fr/decouvrir-et-sortir/jeunesse-en-mouvement/activites-jeunesse/homborch-en-fete

MOVE 1180 : DÉMÉNAGEMENT DE L’ADMINISTRATION COMMUNALE D’UCCLE

À partir du vendredi 25 février et jusqu’au vendredi 25 mars, les services communaux vont progressivement intégrer le nouveau centre administratif situé au 77 rue de Stalle. Le bâtiment, d’une surface de 15.000 m2 et entièrement rénové pour regrouper l’ensemble des services sur un seul et même site, allie respect du patrimoine et performances environnementales.

Cette centralisation permettra notamment de renforcer la qualité du service rendu aux citoyens, de réaliser des économies d’échelles à différents niveaux (consommation énergétique, intégration de nouvelles technologies…), de favoriser et encourager les synergies entre les différents services communaux, d’améliorer les conditions de travail du personnel…

Pour plus d’infos : https://www.uccle.be/fr/actualites/demenagement-de-ladministration-vers-le-nouveau-centre-administratif

LIVRE PAUVRETÉ ET JUSTICE EN BELGIQUE

Résultat de la collaboration du SPP Intégration sociale, du SPF Justice, d’experts académiques et d’experts de terrain, le livre analyse et décrit les difficultés d’accès à la justice pour les personnes en situation précaire et rassemble les points de vue d’experts du monde académique et de professionnels du secteur social et du monde juridique. Il aborde en huit chapitres un large éventail de sujets : l’aide juridique de première ligne, l’aide juridique de deuxième ligne et ses alternatives, les modes alternatifs de règlements des conflits, l’action en défense d’intérêt collectif, la relation entre huissiers et ménages précaires et le rôle social des juridictions du travail. Il propose des pistes concrètes pour améliorer l’accès à la justice pour les plus défavorisés.

https://www.mi-is.be/fr/etudes-publications-statistiques/livre-pauvrete-justice-en-belgique

PROJET SOUNDS  FOR THE SOUL

L’impact de la pandémie actuelle sur la vie et le bien-être des citoyens est énorme. L’Art, au travers de la musique classique, est plus que jamais nécessaire pour redonner aux gens une perspective, de l’espoir et du réconfort. Le projet « Sounds for the Soul » est né pour apporter une expérience de musique classique, tout à fait personnelle et en tête à tête, aux personnes traversant une période difficile.

Pour qui ?

Toute personne confrontée à un problème directement ou indirectement lié à la crise sanitaire (solitude, problèmes professionnels, séparation, perte d’un être cher, chagrin d’amour, manque de sommeil, difficultés aux examens, maladie,…). Il n’y a pas de critères auxquels le problème doit répondre pour être accepté. Pour les particuliers d’une part mais aussi pour les associations sociales (leur personnel ou leurs bénéficiaires : centres d’aide sociale, CPAS, maisons de retraite, prisons, centres communautaires,…) qui pourront proposer le projet à un public plus difficile à atteindre.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de vous mettre en contact avec notre équipe de professionnels qui examinera les demandes et se mettra en contact avec la personne ou l’intermédiaire du partenaire social. Une fois la demande analysée, un.e musicien.ne professionnel.le du réseau de DAS HAUS se rendra à la maison ou au lieu de résidence de la personne et écouter son problème. Inspiré par la rencontre, le.a musicien.ne choisira un morceau de musique en réponse au problème et l’interprètera en direct.

Pour plus d’infos :

https://www.soundsforthesoul.org/

 contact@soundsforthesoul.org

+32 486 79 22 85