COHÉSION SOCIALE : NOUVELLE COORDINATRICE ET APPEL À PROJETS IMPULSION 2023
Une nouvelle Coordinatrice locale de Cohésion sociale vient d’être engagée à l’Administration communale d’Uccle !
Riche d’une expérience de plus de dix ans dans l’enseignement supérieur et de 05 ans dans le travail social, Mme Boukezoula détient un doctorat ès sciences. Elle est également formée en médiation, en interculturalité et en gestion mentale. Elle a intégré la commune d’Uccle le 22 août 2022 et est en charge de la coordination locale de la cohésion sociale. Coordinatrice de différents projets portant sur des thématiques de société l’accrochage scolaire, la jeunesse, l’égalité des chances, le vivre ensemble, l’accès à l’éducation et à la culture sont au cœur de son engagement auprès des ucclois.e.s.
Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, un appel à projet Impulsions est lancé :
- Vous êtes constitué en asbl (mono-communautaire francophone) conformément à la loi du 27 juillet 1921 ?
- Votre siège d’activités est situé sur le territoire de la Région bruxelloise et vous menez les activités principalement sur ce territoire ?
Alors, l’appel à projets Impulsion 2023 de la Cohésion sociale (COCOF) dans son volet général vous concerne !
Vous pouvez bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 20 000 euros/an par asbl, la subvention peut financer des frais de fonctionnement et de personnel.
Pour plus d’infos sur l’appel à projets et ses conditions : https://ccf.brussels/appel-a-projets-impulsion-2023/
N’hésitez pas à contacter Inès Boukezoula : iboukezoula@uccle.brussels ou 02 605 12 15
COORDINATION SOCIALE : ÉVALUATION
La Coordination sociale est soucieuse de la qualité de son travail et souhaite connaître votre opinion sur son évolution depuis un an, les pistes d’amélioration que vous auriez à proposer, les actions à renforcer ou encore les modalités pratiques que vous souhaiteriez modifier.
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes et nous aidera grandement à améliorer nos actions !
SEMAINE DES AIDANTS PROCHES DU 3 AU 9 OCTOBRE
Chaque année, l’ASBL Aidants Proches et l’ASBL Aidants Proches Bruxelles organisent une semaine pour mettre à l’honneur les aidants proches, ces personnes qui apportent régulièrement leur aide à un proche en perte d’autonomie, dans le but de sensibiliser à l’aidance.
Chaque année, ce sont entre 50 et 100 activités qui ont lieu, à Bruxelles et en Wallonie, mobilisant entre 35 et 75 partenaires.
Retrouvez ici la liste complète des activités : https://www.semaineaidantsproches.be/
Plusieurs activités sont notamment organisées à Uccle :
- 04 octobre : Journée d’études « Comment les pouvoirs locaux peuvent soutenir les aidants proches ? » à la salle Boetendael https://www.aidantsproches.brussels/rencontre/journee-detude-04-octobre-2022/
- 04 octobre : Rencontre à la Maison médicale Uccle centre https://www.semaineaidantsproches.be/event/rencontre-a-la-maison-medicale-duccle-centre/
- 06 octobre : À l’initiative de Monsieur Lambert-Limbosch, un stand d’information se tiendra au Centre administratif rue de Stalle 77 (hall d’accueil) où le public pourra s’informer sur les activités organisées par les ASBL Aidants Proches et Samana, ainsi que sur le statut d’aidant proche. Le même jour, également au Centre administratif (salle Verrewinkelbeek, 5e étage), les mêmes associations, en collaboration avec le Centre local de services Lotus, tiendront une nouvelle édition du Café Aidants Proches ucclois. Déjà organisé à plusieurs reprises, il s’agit d’un moment de discussion entre aidants proches où rencontrer d’autres personnes qui vivent les mêmes situations au quotidien. Renseignements sur le stand et le Café Aidants proches, ainsi que sur la Journée d’étude : auprès de l’asbl Aidants Proches info@aidantsproches.brussels ou 02/474.02.55.
BRULOCALIS : CALENDRIER DES APPELS À PROJETS
Brulocalis, l’association ville et communes de Bruxelles, met régulièrement à jour sa base de données des appels à projets. Vous trouverez ici le calendrier des appels à projets lancés par différentes instances, leurs dates de clôture et une fiche reprenant les conditions d’octroi, les bénéficiaires de l’appel à projet (ASBL, associations de fait, commune, CPAS…) et la procédure de demande.
https://brulocalis.brussels/fr/subsides/appels-a-projets.html
DÉCOUVREZ « FEED THE CULTURE »
Feed the culture est une plateforme citoyenne de distribution alimentaire destinée exclusivement au secteur des Industries Culturelles, Créatives et Évènementielles de la région de Bruxelles-capitale. FTC est née durant la crise COVID en mai 2020 et met en place chaque semaine une épicerie sociale gratuite composée à 98% d’invendus alimentaires. L’action est menée par des pros de la culture pour d’autres pros de la culture.
Pour qui ? Il faut être un pro de la culture dans les domaines suivants : arts de la scène/ mode et design/ arts visuels et graphiques/ livres et édition/ patrimoine et architecture/ artisanat d’art/ audiovisuel/ archives-bibliothèques/ évènementiel/ arts plastiques/ lieux culturels et évènementiels
Quand ? tous les samedis entre 12h et 13h30
Où ? Site chassart – avenue van Volxem 400, 1190 Forest
Comment ? Les inscriptions se font chaque semaine du lundi 8h au mardi 22h pour le samedi qui suit, via le formulaire en ligne qui se trouve sur le site internet sous l’onglet « épicerie sociale » www.feedtheculture.org
Justificatif ? Lors de la première venue, FTC demande d’apporter une preuve papier de l’activité professionnelle : dernier contrat, visa d’artiste,… ou carte d’étudiant.e dans le domaine artistique. Une carte bénéficiaire nominative est alors donnée, qu’il faudra présenter à chaque distribution.
Contact : feedtheculture@bruxxel.org